Président de Bordeaux Métropole

Maire de Bordeaux

ancien Premier ministre

Bienvenue à vous tous, associatifs, élus, entrepreneurs, personnels administratifs, professionnels de l’énergie, qui oeuvrez quotidiennement à la transition énergétique !



Ces nouvelles Assises européennes de la transition énergétique sont un moment de rencontres, de réflexion, d’échanges et de partage de nos expériences respectives. Véritable laboratoire d’idées, elles auront cette fois pour thème le champ des possibles qu’ouvrent les transitions énergétique, écologique et sociétale.
Cette année tout particulièrement, les Assises affichent clairement leur dimension européenne. A l’issue de l’ouverture assurée par Maroš Šefčovič, Vice-président de la Commission européenne, l’édition 2017 donnera à entendre la voix de pas moins de 12 pays étrangers représentés, lors des plénières, par des experts et des élus. Leurs témoignages et expériences émanant des quatre coins de l’Europe nous feront vivre, en direct, des échanges inédits, dont la richesse et la variété mettront en lumière la mutation énergétique en cours.

Un point commun à ces intervenants, comme à nous tous, venus les écouter : une même ambition en matière d’énergie et de climat, un même « engagement politique maximal » contre le réchauffement climatique, pour reprendre la proclamation de Marrakech. C’est cela aussi l’esprit des Assises : cet
engagement des entreprises, des institutions, des collectivités et des associations dans l’action. La volonté de rendre sensible une approche transversale, pluridisciplinaire et décentralisée,
des politiques énergétiques dans laquelle urbanisme, économie, emploi, mobilité, numérique, solidarité sociale et gouvernance sont pensés en cohérence, en complémentarité, comme autant de pierres à l’édifice.
Quel que soit notre degré d’implication, nous savons, en effet, qu’une transition énergétique réussie devra infiltrer tous les champs et niveaux d’action. Les collectivités ont donc un rôle majeur à jouer : relever concrètement les défis énergétiques et climatiques d’aujourd’hui et de demain pour construire
des territoires sobres et durables. A Bordeaux ou Dunkerque, avec le soutien de l’ADEME, comme dans chaque territoire de France, d’Europe et d’ailleurs, nous travaillons de concert à la concrétisation de ces possibles, porteurs d’un avenir désirable pour tous. Je tiens d’ailleurs ici à remercier l’ensemble des
partenaires et, plus largement, de ceux qui oeuvrent à la tenue de ces Assises, à leur réussite et à leur rayonnement. Sans eux, cet événement n’aurait pas la même force ni la même portée.
Car l’enjeu va bien au-delà de ces trois jours : il s’agit d’impulser, de déployer et d’accompagner la transition énergétique sur nos territoires pour réussir, ensemble, à relever le défi !
Très belles Assises à toutes et tous.