Le Grand Genève accueillera la 19ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique en 2018.

Alors que s’est déroulée à Bordeaux la 18ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique du 24 au 26 janvier dernier, les 3 co-organisateurs historiques de l’événement – la Communauté urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole et l’ADEME – ont confirmé officiellement la tenue de la prochaine édition, en 2018, dans l’agglomération transfrontalière du Grand Genève.

Depuis plusieurs mois, une intense collaboration franco-suisse, portée par les co-présidents de la Communauté transfrontalière de l’énergie, Luc Barthassat, conseiller d’État en charge du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA), Pierre-Jean Crastes, vice-président de l’Assemblée régionale de coopération du Genevois français (ARC) et François Debluë, en charge de la thématique environnement au Conseil régional
du district de Nyon, s’est engagée pour présenter les atouts du Grand Genève en vue d’accueillir une prochaine édition des Assises Européennes de la Transition Energétique.
La visite d’une délégation franco-belge les 11 et 12 janvier dans le Grand Genève, ainsi que différentes rencontres au cours des dernières semaines, ont permis de révéler les nombreux atouts et potentiels de ce territoire transfrontalier. A cette occasion, Messieurs Etienne Blanc et Éric Fournier, respectivement 1er vice-président et vice-président délégué à l’environnement, au développement durable et à l’énergie ont manifesté l’intérêt de la
Région Auvergne Rhône-Alpes pour l’accueil de cette manifestation dans le Grand Genève.
Une délégation représentant la Communauté transfrontalière de l’énergie avec les Départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, le Canton de Vaud, la Ville de Genève et l’Office cantonal de l’énergie s’est rendue à Bordeaux du 24 au 26 janvier dans le cadre de la 18ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique. Une conférence plénière avait été donnée le mercredi 25 janvier à Bordeaux par MM. Luc Barthassat et
Pierre-Jean Crastes, co-présidents de la Communauté transfrontalière de l’énergie.
Diverses rencontres ont enfin eu lieu, au cours des deux derniers jours à Bordeaux, entre la délégation du Grand Genève et MM Alain Juppé, maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole, Damien Carème, vice-président de la Communauté Urbaine de Dunkerque et Bruno Léchevin, Président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).
Cette importante mobilisation a débouché sur l’attribution de l’organisation des prochaines Assises Européennes de la Transition Energétique, en 2018, à l’agglomération transfrontalière du Grand Genève.
«Notre territoire commun a mis en place une politique volontariste dans les domaines de la planification spatiale, de la mobilité, de la qualité de l’air et du développement des énergies renouvelables. Il possède également de nombreuses expériences dans l’accueil d’événements internationaux», explique Luc Barthassat. «C’est ainsi avec beaucoup de fierté et de bonheur que les représentants du Grand Genève ont accueilli la décision de recevoir
cet événement majeur en 2018 déjà».

« C’est un événement que nous accueillerons avec beaucoup d’entrain. Nous allons relever ce challenge qui nous permettra de valoriser aux yeux de tous les atouts que possède notre belle région et également de renforcer la dynamique engagée dans tous les territoires du Grand Genève. » - Pierre-Jean Crastes, Vice-président de l’ARC en charge de l’aménagement du territoire et de la transition énergétique.
« Le Département de la Haute-Savoie ne peut que se réjouir d’être partenaire de ces Assises et partenaire du Grand Genève qui va les accueillir. Cette manifestation nous permettra d’amplifier encore nos actions en matière de Transition Énergétique et de mettre en valeur la forte innovation présente sur notre territoire. » - Christelle Petex, Vice-présidente du Conseil départemental de la Haute-Savoie en charge du
développement durable et de l’environnement

Créées par la Communauté urbaine de Dunkerque et co-organisées en partenariat avec l’ADEME, les Assises de l’énergie ont rapidement représenté un rendez-vous incontournable pour les acteurs locaux engagés dans la transition énergétique. Au fil du temps, les Assises ont su s’adapter et innover pour rester en phase avec les grandes transformations de la société. Ainsi, après avoir porté la parole des territoires dans le cadre de la préparation de la COP 21 (avec l’Appel de Bordeaux en 2015), les Assises de l’énergie sont devenues en
2016 les Assises Européennes de la Transition Energétique.

« Rendez-vous privilégié d’échanges et de partages d’expériences, ces rencontres témoignent de la mobilisation des territoires pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Particulièrement impliqué dans ce domaine par sa contribution à la création de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ain (ALEC 01), le Département de l’Ain, membre du Grand Genève, s’associe pleinement à cette initiative. » - Véronique Baude, Vice-présidente du Conseil départemental de l’Ain déléguée au tourisme, au développement durable et à la promotion du département.

Ce changement d’envergure marque une volonté d’ouverture et d’échanges avec l’ensemble des territoires qui entreprennent et innovent, mouvement qui s’est amplifié cette année à Bordeaux et qui se poursuivra assurément en 2018 dans le Grand Genève.
Prochaines éditions des Assises :
>> 19ème édition : Agglomération transfrontalière du Grand Genève 2018
>> 20ème édition : Communauté urbaine de Dunkerque en 2019
>> 21ème édition : Bordeaux Métropole en 2020

Contacts presse :
État de Genève – M. Luc BARTHASSAT, conseiller d’État en charge du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture – par l’intermédiaire de Marceau SCHROETER – marceau.schroeter@etat.ge.ch – Tél: +41 78 603 68 78
ARC Syndicat mixte – M. Pierre-Jean CRASTES, Vice-président en charge de l’aménagement du territoire et de la transition énergétique – par l’intermédiaire de Sébastien JERDELET – sebastien.jerdelet@grand-geneve.org – Tél : +33 6 30 91 48 16
Régionyon – M. François DEBLÜE, membre du Comité de direction du Conseil régional du district de Nyon, en charge de la thématique environnement – par l’intermédiaire de Taly NYFFELER SADRAS – t.nyffeler@regionyon.ch – Tél : +41 22 361 223 24