Mobilité – ça bouge dans le Grand Genève !

#CoopérationTransfrontalière #Mobilité #TransitionEnergétique

Avec une augmentation de 20% des déplacements transfrontaliers en dix ans, le dynamisme du Grand Genève est un défi en termes de mobilité. L’objectif de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre de cette agglomération de près d’un million d’habitants nécessite des actions et des investissements ambitieux. Les quelques exemples ci-dessous témoignent de la diversité des moyens déployés sur l’agglomération.

 



Photo du bus TOSA 100% électrique


Infrastructures
Par-delà la frontière nationale, les réseaux des trams (p.ex. Annemasse-Genève), des bus à haut niveau de service (p. ex. Gex-Ferney) et de la mobilité douce (p.ex. Voie verte Grand Genève) se développent. L’arrivée prochaine du Léman Express, véritable colonne vertébrale transfrontalière du réseau de transports publics, va révolutionner les habitudes de mobilité dans le Grand Genève.
Plus d’infos : http://www.grand-geneve.org/concretement/realisations/mobilite


Electromobilité
En 2018, les Transports publics genevois (TPG) remplaceront les véhicules fonctionnant au diesel par des bus 100% électriques sur la ligne 23 qui relie la ville de Carouge à l’aéroport. La mise en service de ce bus, nommé TOSA (Trolleybus Optimisation Système Alimentation), est une première mondiale

D’autre part, les TPG envisagent l’exploitation d’un véhicule autonome sur la ligne expérimentale XA à Meyrin au début de l’année 2018.


Plus d’infos : https://www.ge.ch/dossier/bus-tosa-innovation-mobilite-au-service-genevois


                   http://www.tpg.ch/web/guest/communique-de-presse-du-7-decembre-2017


D’ici 2019, le Cristal circulera à Rolle. Véhicule électrique, économique et modulable, développé par le groupe industriel français Lohr, son mode navette-attelée permet de relier deux à quatre véhicules. Cela permet de moduler la capacité de transport jusqu’à 76 personnes, en fonction des besoins. S’il ne s’agit pas d’un véhicule autonome, le Cristal pourrait à terme être utilisé en mode libre-service avec un permis de conduire pour voiture.
Plus d’infos : lohr.fr/fr/rolle-teste-la-navette-electrique-cristal/


Services
A l’automne 2018, une maison de la Mobilité et du Tourisme sera ouverte à Annemasse. Elle sera la porte d’entrée du secteur pour orienter les clients vers les modes de déplacement correspondant à leurs besoins. Sur le district de Nyon, le Guichet Mobile accompagne des entreprises partenaires dans la mise en oeuvre de leur plan de mobilité. Point d’information virtuel et réel, le Guichet Mobile se rend sur place et propose une permanence téléphonique pour conseiller et aider les employés dans l’organisation de leurs trajets quotidiens domicile-travail.
Plus d’infos : http://www.guichet-mobile.ch/


SAVE THE DATE
Les événements du programme « IN » des Assises Européennes de la Transition Energétique en lien avec l’article :


Mardi 30 janvier :

  • Speed dating 03 à 14h « +30% de fréquentation des transports publics en 4 ans. Comment entretenir le rythme ? »
  • Speed dating 09 à 14h « Le bus électrique TOSA, un partenariat public-privé exemplaire pour un projet innovant par les Transports publics genevois (TPG) »
  • Speed dating 15 à 15h45 « Stationnement connecté : des innovations aux bénéfices des transports et des émissions CO2 réduites »

Pendant toute la durée de l’évènement :

  • Pavillon Transport du Canton de Genève
  • Stand Grand Genève
  • Stand Genevois français

 

Revenir au site web des Assises Européennes de la Transition Energétique