Fos-sur-Mer (13) : « Jupiter 1000 », un démonstrateur Power to Gas pour

mettre les réseaux d’énergie au service de la transition énergétique

#Coopération #EnergiesRenouvelables #TransitionEnergétique

Cette semaine, Thierry Trouvé, Directeur général de GRTgaz et Christine CABAU WOEHREL,

Directrice Générale du Port de Marseille Fos ont procédé à la pose de la première pierre du

démonstrateur de Power to Gas « Jupiter 1000 » à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), en présence du

Président de l’Ademe et de l’ensemble des partenaires industriels du projet.

 



Cérémonie de la première pierre du démonstrateur « Jupiter 1000 » - Fos-sur-Mer

Copyright : Port de Marseille Fos/Chaminas Laure

 

 INITIATIVES...

Ce projet va également permettre de tester la viabilité technico-économique du Power to Gas et de faire émerger une nouvelle filière de production de gaz renouvelable à l’horizon 2030. L’idée étant de détecter et de traiter toutes les difficultés, techniques, économiques ou réglementaires, et de réduire à terme les coûts d’investissement et d’exploitation.

Coordonné par GRTgaz, ce projet mobilise un ensemble de partenaires français aux compétences complémentaires : McPhy Energy pour l’électrolyse, Atmostat et le CEA pour la méthanation, Leroux & Lotz pour le captage de CO2, le CEA pour la R&D, CNR fournissant l’électricité renouvelable et assurant la conduite future à distance de l’installation, RTE pour le traitement des données électriques et GRTgaz et TIGF gérant l’injection dans les réseaux de gaz. GRTgaz assure par ailleurs l’ingénierie et l’intégration d’ensemble, puis à terme l’exploitation du site. Les expertises de ces acteurs garantissent au projet la maîtrise des technologies mises en oeuvre.

« Jupiter 1000 » est également réalisé en collaboration avec le Grand Port Maritime de Marseille, et bénéficiera d’aides financières de l’État dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir confié à l’ADEME, de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur et du fonds européen FEDER.

Avec la pose de la première pierre, les partenaires sont heureux d’annoncer le franchissement d’un jalon majeur dans l’avancée du projet : le début de la construction des installations. Il faudra néanmoins attendre la construction des bâtiments et de la voirie, ainsi que le raccordement aux réseaux de gaz et d’électricité pour installer fin 2018 les électrolyseurs et début 2019 les réacteurs de méthanation.

D’ores et déjà les travaux sont très avancés chez les équipementiers partenaires du projet comme en témoignent les vidéos ci-dessous :

Le Power to Gas est déjà une réalité en Allemagne comme l’illustre le site Audi e-gas de Werlte (Basse-Saxe, Allemagne). Découvrez le reportage de Romain Pernot pour Actu-Environnement.

 

SAVE THE DATE

Thierry TROUVÉ interviendra aux Assises Européennes de la Transition Energétique, lors de la table-ronde

« La révolution du stockage, quels potentiels pour les villes et territoires ? », le mercredi 31 janvier de 14:45 à 16:00.

 

Pour plus d’informations sur le sujet « Jupiter 1000 » :

http://www.grtgaz.com/medias/actualites/la-premiere-pierre-de-jupiter-1000-posee.html

 

Revenir au site web des Assises Européennes de la Transition Energétique