Alain JUPPÉ – Président de Bordeaux Métropole

« Plus que jamais dans l’esprit de l’Appel de Bordeaux lancé avant la COP21, nos collectivités jouent un rôle majeur dans ce changement de paradigme grâce à leurs compétences, leur proximité avec les citoyens »



« Les préparatifs de la nouvelle édition des Assises mettent les équipes organisatrices en ébullition et cette effervescence participe de la dynamique de nos territoires engagés dans la transition énergétique. La manifestation attendue par de nombreux congressistes est à présent sur ses rails de lancement et votre séjour à Bordeaux s’annonce sous les meilleurs auspices.
Tout d’abord, la dimension européenne est clairement affirmée dans cette édition, de la participation en ouverture de Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne, aux 12 pays représentés dans les plénières par des experts et des élus. Le rayonnement européen de la manifestation, ancré sur des témoignages et des expériences menées aux quatre coins de l’Europe, nous fera vivre en direct des échanges inédits, mettant en lumière la mutation énergétique en cours.
En choisissant le thème des transitions, écologique et énergétique, pour le décliner en un champ des possibles pour les territoires, l’édition 2017 choisit de rendre sensible la culture émergente, transversale et pluridisciplinaire, décentralisée, dont les politiques énergétiques se font porteuses : urbanisme, économie, emploi, mobilité, numérique, solidarité sociale, gouvernance… seront ainsi convoqués lors des ateliers, forums, laboratoires et tables rondes comme autant de domaines irrigués par notre ambition commune en matière d’énergie et de climat.
Plus que jamais dans l’esprit de l’Appel de Bordeaux lancé avant la COP21, nos collectivités jouent un rôle majeur dans ce changement de paradigme grâce à leurs compétences, leur proximité avec les citoyens, et, pour reprendre la proclamation de Marrakech, leur « engagement politique maximal »
contre le réchauffement climatique. Car c’est cela aussi l’esprit des Assises : cet engagement des entreprises, des institutions, des collectivités, des associations, dans l’action !
Que soient ici remerciés tous les partenaires publics et privés dont la mobilisation va grandissante pour la tenue de ces Assises, leur réussite, leur rayonnement. En participant à un tel rassemblement, ils signent un manifeste bien concret qui ne se limite pas aux 3 jours de l’événement : impulser, déployer, accompagner la transition énergétique sur nos territoires pour réussir, ensemble, à relever le défi ! Rejoignez-les à Bordeaux les 24, 25 et 26 janvier prochains ! »
Pour plus d’informations sur l’engagement de Bordeaux Métropole en faveur de la transition énergétique : www.bordeaux-metropole.fr