Directeur Collectivités EDF

« La construction de la smart city impose une approche globale pour traiter simultanément les enjeux autour des nouveaux services énergétiques et des services urbains au sens large. »



« Au niveau mondial, comme en France, la consolidation des grandes métropoles urbaines est une réalité irréversible : 70% de la population y habitera en 2030.
Cette urbanisation doublée d’un développement économique inédit s’inscrivent dans un cadre institutionnel en pleine mutation qui décentralise le pouvoir de décision, élargit le droit à l’expérimentation locale et renouvelle l’articulation public-privé en matière d’aménagement du territoire et de financement des projets. Les acteurs de la ville se voient assignés des objectifs ambitieux en matière d’efficacité énergétique, de développement des énergies renouvelables et pauvres en carbone.
"Cette ville de demain sera connectée, résiliente et performante énergétiquement. Elle proposera une qualité de vie accrue à ses habitants, à travers par exemple un habitat sobre en énergie, modulaire et connecté ou grâce à des solutions de mobilité durable. L’objectif d’EDF est de répondre aux besoins des maîtres d’ouvrage, en comptant sur l’impulsion des élus et sur l’investissement croissant des citoyens eux-mêmes".
La construction de la smart city impose une approche globale pour traiter simultanément les enjeux autour des nouveaux services énergétiques et des services urbains au sens large. EDF développe des capacités d’analyse, de représentation, et de modélisation de données pour proposer de nouveaux services énergétiques innovants, des services d'éclairage public ou de mobilité électrique. C’est enfin
le sens de sa participation active aux grands appels à projets publics comme REI6 ou Réinventons la Métropole du Grand Paris pour répondre aux besoins des collectivités.
"Ces défis imposent au groupe français EDF de rester à la pointe des modèles de production et des réseaux hiérarchisés en stimulant l’innovation chez ses partenaires et chez ses salariés. Notre ambition est de contribuer à l’émergence de nouvelles opportunités, idées, projets dans le domaine des réseaux électriques intelligents et de la ville de demain". »
Rendez-vous aux Assises Européennes de la Transition Energétique de Bordeaux 2017, le 24 janvier 2017, à 11h30, pour assister à la plénière « Big Data : outil pour quelle transition locale ? », menée par Jean-Pierre FREMONT, et également Carlos Moreno - Président du Comité scientifique, International Forum of the Human Smart City, Waltraud Schmid - Directrice de l’Energy Center de Vienne, Gabrielle Gauthey - Directrice des investissements et du développement local, Caisse des Dépôts et Isabelle Drochon, Responsable du programme « traitement et valorisation des données de consommation », GrDF.
Pour à plus d’informations propos d’EDF : www.edf.fr