« 2017 : Des ressources en partage. 2018 : Du partage pour se ressourcer ? »

par Pierre-Jean CRASTES, Vice-Président du Pôle Métropolitain du Genevois français délégué à l'aménagement du territoire et la transition énergétique, Co-Président de la Communauté Transfrontalière de l'Energie du Grand Genève



« Des ressources en partage... En venant à Bordeaux, voilà le thème et l'approche par laquelle nous avions aisément convenu, mes collègues genevois et moi-même, d'aborder la présentation de notre territoire transfrontalier si particulier du Grand Genève.
A cheval sur deux pays (France et Suisse), deux cantons (Genève et Vaud), deux départements (Ain et Haute-Savoie), nous sommes aujourd'hui 1 million d'habitants à vivre au quotidien cet espace de vie commun, dont la nature a façonné la Géographie si unique mais que l'Histoire s'est minutieusement ingénié à découper, séparer, délimiter. Pourtant, ici, l'eau qui coule des glaciers français, rejoint les flux du Rhône au coeur de Genève, avant que ceux-ci n'alimentent, quelques kilomètres en aval, les turbines françaises du barrage hydroélectrique de Génissiat… Ce simple exemple, car je pourrais en citer des dizaines d'autres, illustre l'évidente interpénétrabilité de nos problématiques, et les nécessaires solidarités transfrontalières à mettre en oeuvre pour résoudre nos questions de qualité de l'air, de préservation de la biodiversité, de mobilité, de consommation de foncier,… et ainsi nous inscrire, ensemble sur une trajectoire de transition.
En venant à Bordeaux, nous voulions également partager, au contact des organisateurs et des 3500 autres congressistes, cet enthousiasme communicatif que les Assises insufflent depuis près de vingt ans, et qui renouvelle chez tous ceux qui y participent, les énergies individuelles et collectives rudement sollicitées sur le terrain pour entrainer nos élus, nos habitants, nos entreprises sur ce délicat, mais passionnant chemin de la transition énergétique.
En venant à Bordeaux, je n'osais imaginer que nos collègues, je devrais désormais dire nos amis, bordelais et dunkerquois, accepteraient que nous les rejoignions pour organiser, avec eux et grâce au soutien indéfectible de l'ADEME, la prochaine édition de ce formidable évènement. Au nom de tous les habitants du Grand Genève, je souhaiterais ici les remercier sincèrement et chaleureusement pour cette confiance accordée.
Et c'est donc avec un immense plaisir, teintée de toute l'humilité nécessaire pour nous montrer dignes de nos hôtes, que je vous invite dès à présent à rejoindre les rives du Lac Léman en janvier 2018, célébrer dans le partage la 19ème édition des Assises plus que jamais européennes de la Transition Energétique. »
Sites web : www.grand-geneve.org, www.arcdugenevois.fr