Des ateliers, forums et laboratoires retenus via un appel à contributions, ainsi que le Carrefour des métiers de la transition énergétique et des visites de site, composeront un programme parallèle aux plénières.

Les Assises européennes de la transition énergétique

C’est le grand rendez-vous des acteurs de la transition énergétique sur les territoires : élus en charge de l’énergie, des plans climat, de la planification, directeurs des services de collectivités, entreprises et société civile. Chaque année ils décryptent les grandes tendances de la transformation de la société et des enjeux que rencontrent les collectivités. Les participants sont acteurs des Assises et plus de 100 ateliers, forums et laboratoires se déroulent en parallèle pour présenter des projets concrets et confronter les expériences.

Les Assises 2017

En 2016, les tendances observées en 2015 confirment les ruptures à l’œuvre dans le domaine de l’énergie. Le succès du film « Demain » résume peut-être l’état d’esprit en France sur la transition énergétique : des solutions existent, des initiatives naissent sur de nombreux territoires. Nous sommes passés des débats autour de la loi de la transition énergétique, de la conférence environnementale qui ont fixé un cap ambitieux, à l’action. Cependant, les projets multiples ne constituent pas encore de trajectoire vers des territoires résilients, ils en esquissent les possibles. Pour mieux comprendre les changements à l’œuvre, les Assises 2017 illustreront les tendances avec des exemples européens et chercheront à stimuler les débats autour des enjeux de définition des trajectoires territoriales et de la mobilisation des ressources.


Téléchargement