La Communauté Urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole et le Grand Genève inaugurent le premier village Trans’innov : un espace consacré à l’innovation numérique et technologique autour des questions de transition (énergies, mobilité, déchets, environnement, économie circulaire, etc.).

12 start ups issues des 3 territoires présentent des solutions innovantes à destination des collectivités et des entreprises. Vous souhaitez les rencontrer ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous en cliquant ci-dessous sur le nom de la start up avec qui vous souhaitez échanger.

BASE est une entreprise spécialiste des énergies solaires.

Elle a développé Cogen’Air®, le premier panneau solaire Thermovoltaïque, capable de produire simultanément électricité et chaleur. BASE conçoit et commercialise des solutions sur mesure pour les activités de séchage agricole (fourrage, céréales…), de séchage de biomasse (plaquettes, bûches, sciures…) et pour l’efficacité énergétique des bâtiments : appoint de chauffage, production d’électricité et d’eau chaude sanitaire.

Je souhaite rencontrer BASE : cliquez ici

Trasharing mutualise la collecte des déchets dans une aire géographique.

Le logiciel enregistre les lieux, les quantités, les fréquences, les coûts de collecte pour les différentes matières produites dans les communes et entreprises. La route est optimisée, kilomètres, coûts, lieux de vidange. Chaque client reçoit un rapport statistique mensuel présentant les quantités collectées, traitées, recyclées, les coûts, les économies réalisées.

Je souhaite rencontrer CO-OBJECTIFS 21 : cliquez ici

Ecomairie présente une démarche environnementale forte incitant le réemploi des objets et matériaux ainsi que la réduction de leur traitement.

S’il apporte aux habitants l’avantage de désencombrer leur garage, il présente pour les 130 collectivités déjà équipées un atout non négligeable pour lutter contre la prolifération des déchets extra-ménagers. Par la même occasion, il permet de réduire le coût de leur collecte. Ecomairie constitue ainsi le maillon habituellement manquant entre la fin d’utilisation d’un produit et sa mise en déchetterie.

Je souhaite rencontrer ECOMAIRIE : cliquez ici

Edaphos est une startup spécialisée en génie biologique et pédologique.

Ses domaines d’intervention sont de deux ordres : reconstitution de sols et terres fertiles à partir de matériaux stériles et déchets et valorisation des déchets par voie fongique. Edaphos s’appuie sur une approche biomimétique en amplifiant les synergies, symbioses et interactions que l’on trouve dans la nature.

Je souhaite rencontrer EDAPHOS : cliquez ici

GOWO est une plateforme numérique qui accélère la diffusion des nouvelles formes de travail comme le télétravail pour favoriser la démobilité et l'économie locale.

Pour les employeurs, cela permet de sécuriser le pilotage de la mobilité des collaborateurs entre des sites multiples (home office, coworking, autres antennes de l'organisation) pour optimiser les charges immobilières et augmenter l’attractivité de la marque employeur.

Je souhaite rencontrer GOWO : cliquez ici

Houlomoteur modulaire flottant segmentant la houle pour récupérer l’énergie de toute vague y compris chaotique et/ou petite (< 20 cm) tout le temps, presque partout, à très bas coût (<5cts€/KWh).

HACE permet aussi la création de digues et ports flottants, de stabiliser les éoliennes flottantes, assure la protection contre l’érosion côtière par désorganisation des orbitales des molécules d’eau, ainsi que la production d’eau douce avec l’eau de mer par couplage direct avec un désalinisateur spécifique mis au point par des associés de HACE.

Je souhaite rencontrer HACE : cliquez ici

Kitewinder développe et produit des éoliennes permettant de capter les vents d’altitude, plus constants et plus puissants que les vents au sol.

Notre technologie emploie des voiles de type cerf-volant permettant ainsi de diminuer l’empreinte écologique de nos produits en besoin de matériaux de construction et d’infrastructure d’installation.

Je souhaite rencontrer KITEWINDER : cliquez ici

La solution logicielle ToileMaker permet de modéliser, et d’optimiser un écosystème.

C’est un outil adapté au travail partenarial à l’échelle d’un territoire ou d’une filière : Les interactions entre opérateurs sont visualisées, les datas et l’Open Data matérialisées, des solutions d’optimisation et de scénarii prospectifs y prennent corps.

Je souhaite rencontrer LES POSSIBILIZZEURS : cliquez ici

Novaccess propose aux villes des solutions permettant la télégestion d'éléments du mobilier urbain au travers d’un réseau sans fil « Smart City ».

Grâce à ces solutions, les villes peuvent réaliser des économies opérationnelles et diminuer leur emprunte sur l'environnement. NovaLight offre par exemple la possibilité aux villes de réduire de moitié leur facture d'électricité grâce à une gestion optimisée de l'éclairage public.

Je souhaite rencontrer NOVACCESS : cliquez ici

Qucit est une start-up dont la mission est de rendre les villes plus efficaces, agréables et durables.

Nous avons développé l'UPP (plateforme prédictive urbaine) pour modéliser les comportements humains en utilisant une grande variété de données urbaines et des algorithmes d'intelligence artificielle de pointe avec des applications pour la mobilité et la conception de l’espace public.

Je souhaite rencontrer QUCIT : cliquez ici

tacNtic est une plateforme digitale de mise en relation des talents de l’énergie (Pétrole & Gaz / Eolien, Nucléaire, Thermoélectrique, Hydroélectrique et Solaire).

Une solution hybride RH / ACHAT qui permet de trouver le bon profil, au bon moment, au bon endroit et au meilleur coût.

Je souhaite rencontrer TACNTIC : cliquez ici

VOLT apporte aux collectivités des solutions d’éclairage public ultra-performantes en énergie sans investissement.

Un contrat de services intègre la fourniture et la maintenance de l’éclairage sur une durée de 5 ans. La mensualité demandée est fixe ou définie selon la durée d’utilisation de l’éclairage mesurée grâce à un compteur dédié.
Deux options sont possibles en fin de contrat : rachat à une valeur résiduelle ou renouvellement.

Je souhaite rencontrer VOLT : cliquez ici

Vers le haut